12 documentaires sur l’environnement à voir ou à revoir

En temps de Covid-19, plusieurs d’entre nous cherchent des idées d’occupations pour passer le temps. Quoi de mieux pour optimiser ses soirées que de visionner des vidéos éducatives, et ainsi se renseigner sur des sujets comme l’agriculture urbaine, les changements climatiques, le minimalisme, la mode éthique, l’écoresponsabilité? Voici une sélection de 12 documentaires et films à regarder pendant cette période de confinement.

Source : AlloCiné

  • Prêt pour la décroissance (2020) Documentaire qui questionne le concept de décroissance. Est-ce une option qui peut être envisagée pour tous les citoyens? Est-ce possible de changer son mode de vie de façon aussi radicale?
  • Tout est possible / The little biggest farm (2019) Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly et leur chien Todd reçoivent un avis d’expulsion de leur petit appartement en Californie, ils décident de changer radicalement de vie. Ainsi, ils achètent un terrain de près de 80 hectares, près de Los Angeles, sur lequel ils développent une ferme durable. Ils ont décidé de filmer leur progression, leur succès et échecs, durant huit ans de leur vie.
  • La Terre vue du coeur (2018) Depuis plus de vingt ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique, et toute son énergie au service d’une seule cause : la préservation et le renouveau de la biodiversité. Ce documentaire partage son émerveillement sans cesse renouvelé pour la vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver.
  • La ferme et son état (2018) portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Des jeunes agriculteur.e.s éduqué.e.s rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux.
  • Straws (2017) réalisé par Linda Booker, ce court-métrage documentaire présente les conséquences de l’utilisation des déchets plastiques et comment nous pouvons viser le changement… une paille à la fois.

  • Recyclage: la grande illusion (2016) Chaque année, le Québec enfouit 5,5 millions de tonnes de déchets. La province s’est pourtant fixée comme objectif de recycler 100% de ces matières organiques d’ici 4 ans. Voyez la face cachée du recyclage au Québec.

  • Food Coop (2016) Food Coop est un film documentaire franco-américain réalisé par Tom Boothe. Il présente l’expérience du supermarché autogéré Park Slope Food Coop à New York.

  • Demain, le film (2015) réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Une vague positive et contagieuse, vous aurez le goût de passer à l’action après l’avoir visionné!

  • En quête de sens (2015) c’est l’histoire de Marc et Nathanaël, deux amis d’enfance qui décident de prendre la route pour questionner la marche du monde,  à la rencontre d’acteurs du changement. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

  • The True Cost (2015): ce documentaire se penche sur les conditions de vie des travailleurs et l’impact environnemental qui se cachent derrière la demande occidentale pour la “fast fashion”.

Nous vous avons partagé 12 idées de documentaires ou films récents, mais il en existe des milliers! Pour consulter la liste complète de nos suggestions du moment, consultez la page ressources de l’Association québécoise Zéro Déchet.

Et vous? Quelles sont les vidéos que vous recommanderiez?

Cynthia Bouchard-Gosselin, pour l’Association québécoise Zéro Déchet