logo

Coup de coeur culture: Pour le bien de la terre de Louis Robert

QUI EST L’AUTEUR?

Louis Robert est agronome au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (le MAPAQ) depuis près de 35 ans. Il s’est fait connaître comme lanceur d’alerte en 2018, quand il s’est publiquement indigné des pressions qu’exercent les marchands d’engrais et de pesticides sur les gestionnaires de notre agriculture.

RÉSUMÉ DU LIVRE

Louis Robert démontre par des faits vécus, l’indécente mainmise exercée par l’industrie des pesticides sur le gouvernement et les institutions sensées nous protéger, comme le MAPAQ ou l’Ordre des agronomes du Québec. Il nous démontre que des quantités excessives, voire inutiles d’engrais chimiques et de pesticides sont étendues sur nos champs, détruisant les écosystèmes, menaçant la santé des travailleurs et travailleuses agricoles, des agriculteurs et agricultrices, de la population en général, ainsi que la sécurité alimentaire de nos enfants. Il nous démontre comment ce système d’influence immoral fait en sorte que les quantités épandues au Québec sont largement supérieures à celles de l’Ontario ou du sud des États-Unis, où les conditions climatiques et les sols sont pourtant similaires. Il nous présente aussi des pratiques agricoles différentes, efficaces et respectueuses de l’environnement, qui nous donnent espoir, si seulement on donnait la parole aux scientifiques plutôt que de la taire.

 

POURQUOI J’AIME? 

Même si plusieurs faits relatés par Louis Robert sont choquants, j’ai aimé découvrir cette réalité, car je crois qu’il est de notre responsabilité de citoyen.ne de comprendre d’où viennent nos aliments et les systèmes politiques qui régissent leur provenance. J’ai aussi aimé en apprendre un peu plus sur l’importance de préserver la qualité et la vie à l’intérieur des sols, ainsi que sur les façons différentes de faire de l’agriculture, plus respectueuses de la nature et plus durable pour les générations futures. J’ai apprécié le fait que l’on n’a pas besoin d’avoir des connaissances en agriculture pour comprendre, le tout est intelligemment vulgarisé, on sent que Louis Robert est une personne comme vous et moi. De plus, ça m’a donné le goût de m’impliquer avec Vigilance OGM, un organisme qui prône justement le droit de savoir, la transparence et l’application du principe de précaution dans les domaines reliés aux OGM et aux pesticides.


Pour le bien de la terre, Louis Robert, Éditions MultiMondes, 2021, 149 pages
Pour le bien de la terre par Louis Robert | Science/Technologie | Agriculture/Agriproduction | Leslibraires.ca

Recommandé par Nathalie Ainsley, rédactrice blogue, bénévole à l’AQZD