logo

Devenez un modèle du mouvement zéro déchet !

Plusieurs croient à tort que leurs actions individuelles ont peu d’impact ou qu’il est difficile de changer ses comportements. Même s’il est tentant de faire la morale à ces gens peu écolos, il s’agit d’une stratégie vouée à l’échec. Vos interlocuteurs se sentiront attaqués, se mettront en mode défensif et seront peu enclins à écouter votre discours, aussi juste soit-il.

Montrer l’exemple est une façon beaucoup plus efficace d’influencer ceux et celles qui nous entourent. Souvent, les mauvaises habitudes persistent parce qu’on surestime les efforts nécessaires pour changer ou par manque de temps pour s’informer sur les alternatives. Alors, si vous faites partie des gens qui ont entamé une démarche vers un mode de vie plus écolo, vous êtes invité-e-s à partager vos connaissances avec ceux et celles qui tardent à s’y mettre. Ils n’ont parfois besoin que d’un petit coup de pouce pour s’améliorer. Voici donc quelques idées qui feront de vous des ambassadeurs et ambassadrices du mouvement zéro déchet ! 

 

Si vous recevez à souper, c’est le temps d’épater la galerie avec votre recette végétarienne coup de cœur. Points bonus si vos invité-e-s ne vous croient pas que c’est végé.

Lors du lunch avec les collègues, c’est l’occasion de leur montrer que les restos et cafés aux alentours du bureau acceptent de remplir les contenants et les tasses de la clientèle. Ils verront qu’il s’agit d’un geste simple et à leur portée. Ne vous gênez pas non plus pour leur mentionner les rabais pour ceux et celles qui amènent leurs plats. Ça pourrait être l’argument décisif !

Si vous entendez quelqu’un dire que faire son épicerie en vrac semble compliqué, proposez-lui de l’accompagner la première fois. C’est vrai que ça peut être intimidant au début, mais une fois qu’on a pris l’habitude, c’est facile comme tout et on y prend goût.

Si vous organisez une fête d’enfants, un atelier créatif de cuisine ou de bricolage est un succès assuré ! En plus, ça évite l’achat de sacs à surprises remplis d’objets sans valeur qui ne durent pas longtemps.

Si on vous reçoit, proposer de faire la vaisselle peut être une bonne façon d’inciter à l’utilisation d’assiettes et ustensiles réutilisables. Avec de la bonne musique, le moment de la vaisselle peut être le début d’une soirée dansante improvisée!

Participer à l’organisation des réunions de famille et des 5@7 de bureau est aussi une bonne manière d’influencer les décisions. Allez-y ! Impliquez-vous et proposez vos idées.

Portez fièrement vos vêtements de seconde main et n’oubliez pas de mentionner leur origine si on complimente votre look.

Vanter les petites entreprises locales et écoresponsables auprès de votre entourage. Ces entreprises qui changent le monde, dont les membres de l’AQZD, ont bien besoin de publicité gratuite !

N’hésitez pas à poser des questions et faire des suggestions dans vos boutiques préférées. Les entreprises attendent parfois une demande de la clientèle avant de faire des changements. Peut-être que votre café préféré ne sait pas qu’il existe du kombucha en fût. Vous allez peut-être lui apprendre et le convaincre d’essayer.

Faire participer les enfants aux tâches de la maison comme les lunchs, le compostage ou l’épicerie est le meilleur moyen de s’assurer qu’ils développent de bons réflexes et deviennent des citoyen-ne-s responsables. S’ils sont assez grands pour respecter les consignes d’hygiène, ils adoreront participer à l’épicerie en vrac. C’est comme une chasse au trésor !

Les enfants sont des éponges. À l’école, ils parleront de ce qu’ils ont vu, entendu et fait à la maison et contribueront ainsi à leur tour à propager des idées écolos avec les autres enfants. Chers parents, vous avez une ribambelle de modèles positifs entre les mains !

Morvez glorieusement dans vos mouchoirs réutilisables ! Soyez ostentatoire ! Particulièrement en période d’épidémie de rhume, faites remarquer à vos amis que votre nez est le seul qui n’est pas irrité.

Ce qu’il faut retenir est que le meilleur moyen de changer les comportements autour de soi est de prêcher par l’exemple. Il nous faut des modèles positifs pour contrer le cynisme ambiant et inspirer les gens moins informés. Comme le dit si bien Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Alors, à vous de jouer ! Brillez et influencez !