logo

Verdir l’intérieur de votre entreprise

C’est largement démontré, peu importe le domaine dans lequel œuvre votre entreprise, projeter une image verte, c’est bon pour le commerce. Plusieurs l’ont compris, quitte à faire dans l’écoblanchiment. En situation de pénurie de main-d’œuvre, c’est aussi un avantage stratégique à ne pas négliger, celui du pouvoir d’attraction et de rétention de jeunes talents. Le niveau d’engagement social et environnemental est un facteur clé lorsque les milléniaux choisissent un.e employeur.se et surtout lorsqu’ils décident d’y rester.

Alors attention! Dans plusieurs entreprises, parfois sans qu’on en soit conscient, il existe un décalage entre l’image verte diffusée sur la place publique et les pratiques internes, ou ce qui est réellement vécu au quotidien par les employé.e.s.  

Vous souhaitez attirer et retenir une main d’œuvre performante, il est temps d’agir concrètement et d’aligner les actions avec le discours. Votre engagement doit être senti, et votre personnel doit pouvoir apporter sa contribution. 

    • La protection des écosystèmes fait-elle vraiment partie des valeurs de votre entreprise?  
    • Est-ce un facteur pris en compte dans toutes vos décisions? Dans les stratégies de développement de vos produits? Dans le choix de vos fournisseurs?
    • Le sujet est-il constamment présent dans les formations et communications aux employé.e.s?  Les membres de la direction prêchent-ils par l’exemple.
    • Offrez-vous à vos employé.e.s un espace où ils.elles peuvent proposer et mettre en place des améliorations aux processus pour réduire le gaspillage de ressources? 
Alesia Kazantceva, Ottawa, Canada
Pour le bien-être au travail et la mobilisation des ressources humaines 

La contribution à des initiatives correspondant à leurs valeurs permet aux employé.e.s de développer de nouvelles compétences, créer des liens, renforcer leur sentiment d’appartenance et leur fierté. Dans un contexte où trop souvent, les descriptifs de tâches limitatifs et les structures organisationnelles rigides n’offrent pas la chance aux individus de mettre à profit leur créativité ou leur passion au service de l’organisation, vous avez ici une opportunité d’augmenter le niveau d’engagement et même de découvrir de nouveaux talents pour la relève!

Pour la rentabilité

Autre avantage à s’engager dans une démarche cohérente d’adoption de pratiques durables?  Parce que c’est rentable!  Réduire son empreinte écologique, c’est d’abord réduire à la source. L’expérience démontre que les initiatives environnementales des employé.e.s amènent la plupart du temps une plus grande efficacité, soit en réduisant la consommation de matériaux ou l’achat de biens, soit en éliminant des étapes superflues dans les processus opérationnels.  

Pour la durabilité 

Comme les ressources naturelles, humaines, matérielles et financières sont rares et précieuses, il s’avère fondamental de prendre des décisions optimisant leur utilisation et les traiter avec respect pour favoriser leur longévité. Une image verte servira les intérêts économiques à court terme de l’entreprise en attirant une clientèle de plus en plus consciente.  En revanche, le management responsable, en plaçant sur un pied d’égalité la bienveillance à l’égard des employé.e.s, la qualité des produits et services, et le respect des limites de la planète, assurera sa viabilité à long terme. 

Pour la responsabilité sociale 

Les entreprises sont de puissants outils de changement qui peuvent influencer de manière importante l’avenir de l’espèce humaine sur la planète.  Votre entreprise compte 20, 200, 2 000, 20 000 employé.e.s? Imaginez le pouvoir que vous détenez, de mettre en mouvement toutes ces personnes, qui en changeant leurs réflexes et habitudes de consommation, peuvent influencer et rayonner au travail comme dans leur milieu personnel. Comme employeur.e ou entrepreneur.e, comme membre de cet écosystème, vous avez le pouvoir et la responsabilité d’accélérer le mouvement.

Travail d'équipe
Hannah Busing Decatur, AL, USA

Cinq conseils pour faire un succès de votre démarche de transformation écoresponsable :

  1. Les bottines doivent suivre les babines. C’est une question de crédibilité… ou de cynisme, à vous de choisir. Communiquez votre vision, soutenez les initiatives, valorisez et soyez cohérents.  

  2. Vous ne savez pas par quoi commencer? Effectuez un sondage auprès de l’ensemble de votre personnel. Non seulement vous recevrez des tonnes de suggestions concrètes mais vous pourrez aussi identifier les personnes qui ont envie de s’impliquer davantage. 

  3. Faites confiance à vos leaders de changement et laissez les équipes mener leurs projets de bout en bout (recherche de faits, projets-pilotes, enquêtes, communications aux collègues, etc.) Leur donner le pouvoir d’agir vous évitera de devoir mettre beaucoup d’énergie dans des stratégies traditionnelles de gestion du changement. 

  4. Si votre organisation a une longueur d’avance avec la santé et la sécurité au travail, intégrez l’environnement à ce qui est déjà en place. Pourquoi pas un comité Santé, sécurité et environnement? Si vous prévoyez vous engager dans une démarche de certification, sachez que les deux normes ISO 14001 – Système de gestion environnemental et ISO 45001 – Santé et sécurité au travail, sont construites de la même façon, elles sont presque identiques. L’environnement, la santé et la sécurité sont des valeurs de bienveillance, en n’oubliant pas que la santé et la sécurité au travail, c’est aussi psychologique.

  5. Chaque semaine, mettez en valeur et échangez autour d’une astuce santé, d’une habitude sécuritaire ou d’un geste éco-responsable proposés par un membre de l’équipe.  Partagez les bons coups sur toutes les tribunes, encouragez autant les gestes positifs reliés au travail qu’à la maison! 

Bref, verdir son intérieur c’est rentable, et même nécessaire au succès et à la survie de votre entreprise. Les quelques principes de développement durable qui vous ont donné bonne conscience durant les dernières années ne suffisent plus, la cohérence et l’action sont de mise en 2021! Vous aurez en prime des employé.e.s heureux.ses et engagé.e.s, des client.e.s satisfait.e.s et la planète s’en portera mieux.  

Note de l’auteure : Vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous mettre en action?  L’Association québécoise Zéro déchet offre une panoplie d’ateliers et de conférences pour inspirer et outiller vos employé.e.s pour adopter un mode de vie et des pratiques plus responsables. Présentation de moyens concrets applicables au bureau, en télétravail ou à la maison, occasion d’échange dans une atmosphère joviale et non-culpabilisante, idéal pour une activité de consolidation d’équipe virtuelle! Consultez notre offre de services.

Par Nathalie Ainsley pour l’association québécoise zéro déchet
Sources

Audebrand, L.K. (2018). Le management responsable : une approche axiologique. Québec : Presses de l’Université Laval.

Comment ancrer le développement durable dans la culture organisationnelle de votre entreprise. Réseau entreprise et développement durable, https://redd.nbs.net/articles/culture-organisationnelle

Prendre le virage vert en entreprise, c’est payant! | Le Devoir

Le développement durable comme projet mobilisateur, ministère de l’Économie et de l’Innovation, Gouvernement du Québec. 

Quand les RH se mêlent d’action climatique. Unpoincinq