logo

Voyage écoresponsable et zéro déchet – 8 août 2019

 

Hey toi ! Tu t’es toujours demandé comment concilier le voyage et le zéro déchet ? L’Association québécoise Zéro Déchet te propose d’obtenir LA réponse à tes questions !

Nous sommes heureux de vous inviter à une soirée thématique sur le voyage écoresponsable et zéro déchet le 8 août prochain !

Cinq voyageurs aguerris ayant concilié leur passion pour le voyage avec leurs valeurs de respect de l’environnement et du partage seront présents pour parler de leurs expériences de voyage, leurs motivations et leurs difficultés à voyager selon les principes des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter « Rot »).

Cette soirée, placée sous le signe de la convivialité, prendra la forme d’une conférence suivie d’un panel de discussion avec nos cinq voyageurs. Leurs profils très différents et complémentaires permettront à chacun de se retrouver à travers eux et s’inspirer de leurs expériences.

Notre but étant d’offrir un lieu d’échange, vous serez libres de leur poser vos questions au cours du panel de discussion ou bien durant les périodes de réseautages avant et après ce dernier.

La soirée est ouverte à tous, que vous soyez voyageurs aguerris ou simples curieux amoureux du zéro déchet.
Ne manquez surtout pas ça, on a hâte de vous y voir !

*accessible pour les personnes à mobilité réduite*

DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE 

: Au Pop Up Lab, 4361 Rue Saint-Denis (Métro Mont-Royal).
QUAND : le jeudi 8 août 2019 @ 17h30.

– 17h30 : Ouverture des portes (quelques bouchées vous seront offertes par nos partenaires présents) et période d’échange et de partage.
– 18h00 – 18h40 : Prise de parole et présentation de chacun des voyageurs présents.
– 18h40 – 19h30 : Panel de discussion avec nos 5 voyageurs – les questions du public seront les bienvenues.
– 19h30 – 21h : Période d’échange et de partage.

 

PRIX DES BILLETS 

EN LIGNE
Pour s’inscrire : https://www.eventbrite.ca/e/billets-soiree-thematique-sur-le-voyage-ecoresponsable-et-zero-dechet-aqzd-65046016386?aff=ebdssbeac

-Prix pour les membres de l’AQZD : 8$ + taxes + frais de service (Total 10,92$)
-Prix pour les non-membres : 12$ + taxes + frais de service (Total 15,81$)

(les places sont limitées)

À LA PORTE (cash seulement) :
Les billets restants (s’il en reste) seront vendus à la porte
-Prix pour les membres de l’AQZD : 13$ (taxes comprises)
-Prix pour les non-membres : 18$ (taxes comprises)

 

DESCRIPTION DES 5 VOYAGEURS PANELISTES

1. Les Banaclichet (Hortense et Mathias)

Banaclichet est un défi zéro déchet, zéro avion. Pendant un an de voyage depuis l’Europe vers l’Amérique, nous portons sur nous les déchets que nous produisons dans un sac-banane. Curieux de (re)découvrir la notion du temps et de l’espace, nous nous engageons à nous déplacer plus lentement, sans prendre l’avion. Sur place, nous rencontrons les porteurs de projet engagés pour préserver nos ressources dans les domaines de l’alimentation, l’énergie, l’habitat et le zéro déchet. Nous partageons leurs visions ainsi que nos conseils et astuces personnels pour donner envie de passer à l’action, en voyage ou chez-soi. Après 14 jours de traversée de l’Atlantique à bord d’un navire de marchandises, nous débarquerons à Montréal en août et avons hâte de découvrir comment voyager zéro déchet au Canada !
https://www.banaclichet.com

 

2. Laura Pedebas

Un coup de pédale après l’autre, c’est en parcourant le monde à bicyclette que j’ai pu vivre mes rêves d’aventure en restant proche de mes valeurs
écologiques… ou pas! Certes si la consommation de gaz est mise au placard, les repas engloutis contrebalançaient sûrement l’effort écologique primaire; Entre les provenances inconnues, le suremballage et les produits bas de gamme hors saison, j’ai vite compris que si je voulais prendre part au changement, j’allais devoir changer mes habitudes. Et oui, être écolo ne se résumait plus à m’amuser sur mon vélo, j’allais devoir prendre conscience de l’ensemble du processus. Voilàcomment le zéro déchet est entré dans ma vie. Avec un pot Masson en rêve lointain, je réduis mes déchets un geste à la fois, en voyage comme à la maison.
https://lacyclonomade.net

 

3. Yannis Tillard

Depuis 10 ans, Yannis apprend à vivre avec ce virus incurable, celui de l’arrachement à soi et du voyage. Passionné de défis et surtout amoureux des rencontres, il mène une vie nomade et minimaliste en sillonnant le monde en stop, en vélo et à pieds. Parfois sans argent, parfois vivant avec les locaux, il se découvre lui-même en avançant vers les autres. Entre le Pamir tadjike, les Jailoo kirghizes, les monastères de Birmanie et de nombreux autres coins reculés, il trouve toujours un moyen d’offrir ses compétences d’ostéopathe aux gens qui croisent sa route.Pour lui, l’antidote à ce virus trop célèbre est de faire couler l’encre. Alors depuis peu, il se consacre à l’écriture et publie ses récits de voyages sur son site www.reveursdumonde.com.

 

4. Cynthia Bouchard-Gosselin

C’est au retour d’un séjour de coopération internationale au Pérou en 2011 que Cynthia a eu le déclic et s’est engagée dans une démarche de minimalisme, de slow living et de réduction de son impact sur l’environnement. En chemin, elle a découvert en 2015 la démarche zéro déchet. Refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler, composter. Après quelques mois à partager ses expérimentations zéro déchet avec son amoureux par le billet du blogue Chéri(e) j’ai réduit lesdéchets, Cynthia a décidé de pousser plus loin son engagement et de s’impliquer collectivement dans le mouvement zéro déchet. Elle est initiatrice et cofondatrice du Festival Zéro Déchet et cofondatrice de l’Association québécoise Zéro Déchet. Passionnée de voyages, elle tente bien que possible d’appliquer les principes de zéro déchet à ses voyages personnels (et professionnels) pour réduire son impact, tout en prônant une culture du voyage lent, tissé de rencontres, de découvertes et tourné vers l’humain.
http://cheriejaireduitlesdechets.com/

 

On a hâte de vous voir!

Site web de l’Association québécoise zéro déchet : https://www.aqzd.ca/

Site web du festival zéro déchet : https://festivalzerodechet.ca/fr