logo

La Course aux déchets – 22 avril 2019

Le 22 avril 2019, l’Association québécoise Zéro Déchet te proposait de célébrer la terre, en relevant un défi écolo et amusant: faire du « plogging » dans ta communauté! Ce fût mission réussie! C’est en famille, entre amis, entre voisins et en solitaire, qu’aux quatre coins de la province, des centaines de personnes se sont mobilisées, au pas de course, pour un Québec sans déchets!

Mais qu’est-ce que le « plogging »?

C’est de faire son jogging ou sa marche, en ramassant les déchets que l’on croise sur son chemin! C’est en Suède qu’est né cet ingénieux mouvement alliant mise en forme et action positive pour l’environnement. C’est pourquoi on l’appelle « plogging », contraction du mot suédois « plocka upp » qui signifie « ramasser » (ou « pick up » en anglais) et du mot « jogging ».

RÉPERTOIRE DES COURSES AUX DÉCHETS PAR RÉGION / VILLE 2019

CONCOURS

L’Association québécoise Zéro Déchet faisait un tirage parmi tous les participants au défi. Nous en profitons pour remercier chaleureusement nos partenaires:

-> 2 certificats cadeaux de 25$ offerts par Vrac sur roues

-> 1 gourde sport Berkley de Produits Aqua Santé

-> 1 tasse JOCO offerte par Épicerie LOCO
-> 5 remplissages de Kombucha offerts par Gutsy Kombucha

 

Merci à tous d’avoir participé à la Course aux déchets 2019 et au plaisir de se revoir pour une prochaine édition au printemps 2020!

 

POURQUOI LE PLOGGING?

Le plogging a de nombreux avantages :

Il permet de refaire une beauté à nos quartiers ou autre endroit où nous nous adonnons à la course ou à la marche.

Il sensibilise les gens qui fréquentent ces endroits, soit en nous voyant ramasser les déchets, soit en remarquant que l’endroit est exempt de déchets. En effet, c’est pas mal plus gênant de jeter un déchet dans une rue où il n’y en a pas que dans une rue déjà sale et encombrée de déchets.

Il nous fait faire plus d’exercice (et donc dépenser plus de calories!) qu’un jogging ou qu’une marche traditionnelle, comme nous avons à nous accroupir, nous pencher, nous arrêter puis nous remettre à marcher ou courir; on pense tout de suite aux entraînements par intervalles qui ont fait leurs preuves en terme d’efficacité comparativement à l’entraînement linéaire.

À l’inverse, pour les joggeurs, les arrêts pour ramasser les déchets permettent de reprendre notre souffle. Nous pouvons même augmenter notre vitesse de course pour tenir compte de ces petites pauses!

Il permet d’ajouter un élément social, communautaire à notre traditionnelle marche ou course solitaire. Plusieurs groupes de plogging ont d’ailleurs déjà vu le jour au Québec et à travers le monde! Par exemple:

 https://www.facebook.com/groups/2026059557668687/

 https://www.facebook.com/groups/2147368572216471/

Il ajoute un élément motivateur à notre marche ou notre course, comme notre effort se traduit en une quantité visible et concrète de déchets ayant été retirés de notre environnement immédiat.

EN SAVOIR PLUS

Tu veux visualiser la chose? En apprendre plus?

Un excellent vidéo réalisé par RTSInfo

Un autre vidéo, cette fois réalisé par PlayGround (en anglais)

Un dernier vidéo, partagé par nul autre que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook!

Nous recommandons le port des gants et/ou se laver les mains après l’activité, pour éviter toute contamination.

Pour plus d’informations sur les célébrations de Jour de la Terre Québec