Le Festival Zéro déchet célèbre ses cinq ans!

Marquez vos agendas : la cinquième édition du Festival Zéro Déchet aura lieu du 3 au 5 septembre prochain et vous êtes invité.e.s à la grande fête! Cette année, on innove! On célèbre en plein air, sous les tentes au parc La Fontaine, ainsi qu’en mode virtuel, afin de multiplier les occasions de découverte et de plaisir! 

 
Une riche programmation

Pour l’occasion, notre équipe de feu s’affaire à vous préparer toute une programmation! Plus de 30 activités s’adresseront aux curieux.ses autant qu’aux initié.e.s :

  • Une quinzaine de conférencières, conférenciers et panélistes de renommée pour explorer des thèmes d’actualité tels que l’économie circulaire, l’alimentation durable, le minimalisme, l’écoféminisme et bien d’autres;

  • Une dizaine d’ateliers pratiques pour apprendre à réparer ses objets, à faire soi-même ses produits, à réduire le gaspillage alimentaire et plusieurs autres astuces pour débutants.tes, intermédiaires ou experts.tes;

  • L’Appartement zéro déchet à visiter, afin de trouver l’inspiration pour un chez soi zen et écoresponsable;

  • Une quarantaine d’exposantes et d’exposants diversifiés qui partageront leur passion pour un mode de vie écolo;

  • Des activités pour enfants ainsi qu’un espace lecture avec coussins confort;

  • La chance de rencontrer Mylène Paquette, fière porte-parole de l’événement!


Le Festival Zéro Déchet est l’unique rendez-vous d’envergure au Québec regroupant autant de spécialistes du zéro déchet et de la consommation responsable.

 

La petite histoire du festival

C’est à l’automne 2017 qu’a eu lieu la première édition du Festival Zéro Déchet, créé par des citoyennes et des citoyens engagés désirant partager leurs trucs et démontrer que le changement est possible, un déchet à la fois, un geste à la fois. Du Festival est née l’Association québécoise Zéro Déchet, qui depuis, est reconnue comme figure de proue du mouvement zéro déchet et rayonne aux quatre coins de la province par le biais de projets novateurs pour inspirer le changement.

De 7000 visiteuses et visiteurs en 2017, le Festival en a accueilli près de 12 000 en 2019 au Marché Bonsecours. Bien sûr, nous prêchons par l’exemple: lors de cette édition, seulement 0,5 g de déchets par personne ont été générés! Pandémie oblige, l’édition 2020 s’est tenue entièrement en mode virtuel et a connu un succès sans précédent, en rejoignant un grand nombre de personnes partout au Québec. Au fil des ans, le Festival a accumulé de nombreux prix et distinctions, dont le prix Demain le Québec, décerné par la Fondation David Suzuki et le Grand Vivat du Conseil québécois des événements écoresponsables. En outre, nous avons fièrement atteint la certification de niveau 4 de la norme sur la gestion responsable d’événements (BNQ 9700-253).

Le sac de déchet du Festival (12 000 personnes - Édition 2019)
ON VOUS ATTEND POUR L’ÉDITION 2021!

Portez vos belles tenues de seconde main, apportez votre bouteille et vos ustensiles réutilisables et venez célébrer avec nous au parc La Fontaine! Aussi, n’oubliez pas de charger vos ordinateurs pour participer aux événements virtuels depuis le confort de votre foyer!  

Pour vous aider à patienter jusqu’en septembre, nous vous invitons à joindre nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, site internet du Festival). 

Vous ne pouvez pas attendre et souhaitez en apprendre plus, maintenant, sur le zéro déchet? Visitez le blogue de l’Association!

Par nathalie ainsley pour l’association québécoise zéro déchet