Tous les ans, on voit dans les rues des montagnes de déchets dans les jours suivants le 1er juillet. Heureusement, il existe des moyens de déménager de façon à diminuer la quantité de déchets qui en résulte. Voici quelques astuces pour vous faciliter la vie et rendre votre déménagement plus écolo.
TRIER
Un déménagement est l’occasion idéale de trier ses possessions et de se départir de ses biens superflus. Le mot d’ordre : moins il en reste, moins on doit en déplacer ! Pour se donner le temps de passer ses biens en revue et d’aller les déposer, commencez votre tri quelques semaines avant le jour J. Pour éviter d’acheter du neuf plus tard, n’oubliez pas que vous pouvez transformer vos vieux meubles pour leur donner une deuxième vie.
Pour les articles en bon état dont vous voulez vous départir, donnez-les au suivant ! Vous pouvez les mettre en vente sur des sites d’annonces en ligne, organiser une vente de garage ou en faire don à des proches ou un organisme de charité qui les récupère, comme Renaissance.
Pour les appareils électroniques, vous pouvez les déposer dans une entreprise de réemploi approuvée par le programme de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), comme Insertech à Montréal. Vos appareils seront alors réparés, remis à neufs et revendus. Les centres de réemploi devraient être privilégiés par rapport à ceux de recyclage, qui ne devraient être réservés que pour les appareils complètement inutilisables.
Si vous avez accumulé des piles, ampoules, appareils électriques qui ne fonctionnent plus, c’est le temps de vous en débarrasser. Vérifiez sur le site de l’écocentre le plus près de chez vous les matières qui y sont acceptées, car la liste varie d’un centre à l’autre. Pour voir la carte des écocentres de Montréal, c’est ici. L’application ou le site Ça va où ? peut aussi vous aider à déterminer où vont les matières dont vous voulez vous départir. Pour les points de dépôt des piles, c’est ici et pour les ampoules fluocompactes, ici.
NOURRITURE
Le tri se poursuit jusque dans le frigo et le garde-manger ! Dans la mesure du possible, on essaie de consommer tout ce qui est périssable avant le déménagement pour éviter les pertes. On commence donc à vider son congélateur quelques semaines avant le jour J. La clé est la planification du menu en fonction de ce qui reste et de la date de déménagement. Pensez à avoir une glacière pour les quelques produits périssables qui resteront.
EMBALLAGE
Une fois trié, c’est le temps d’emballer. Le but est d’éviter à tout prix l’achat de boîtes neuves. Vous pouvez commencer par utiliser ce que vous avez comme contenants à la maison : sac à dos, valises, caisses de lait. Certains meubles peuvent aussi se déplacer remplis s’ils contiennent des choses légères et qu’ils sont bien attachés. Vos proches peuvent aussi vous prêter des contenants pour l’occasion !
Pour compléter, vous pouvez vous informer auprès des commerces de votre quartier pour savoir s’ils ont des boîtes usagées. Plusieurs entreprises, comme Polarbox et Gobac offrent aussi le service de location de bacs en plastique réutilisables pour les déménagements. Elles ont l’avantage d’être robustes et de s’empiler facilement. Finalement, nul besoin de papier bulle pour vos effets fragiles. Des vêtements et des serviettes, que vous devrez transporter de toute façon, peuvent être utilisés.
TRANSPORT
Jusqu’en 2021, il était possible d’engager des déménageurs à vélo sur l’île de Montréal pour des distances de 10 km et moins. Eh oui ! Même les électroménagers peuvent être déménagés de cette façon ! Malheureusement, aucune entreprise n’offre le service cette année. En espérant que ce soit de retour l’an prochain !
Avec un véhicule motorisé, essayez d’optimiser la taille du camion en fonction du volume à déplacer pour éviter de nombreux allers-retours ou d’opter pour un transport électrique si possible.
LE JOUR J
Les items dont vous aurez besoin dès votre arrivée devraient voyager avec vous, par exemple dans un sac à dos. Avoir prévu guenilles, produits nettoyants, balai et ustensiles vous évitera d’acheter des items à usages uniques ou d’autres que vous possédez déjà. Une bouteille d’eau réutilisable sera aussi requise pour vous désaltérer, surtout si vous déménagez sous le soleil torride du 1er juillet !
Préparer un lunch vous évitera bien des soucis. Si vous suivez plutôt la tradition et commandez une pizza, compostez la boîte ! À moins d’avoir accès à des consignes ou de pouvoir remplir vos propres contenants, la pizza est probablement l’option de restaurant pour emporter qui générera le moins de déchets.
PEINTURE
Une fois emménagé, vous aurez surement envie de décorer ! Plusieurs auront le réflexe de se tourner vers les items de seconde main pour les meubles et les accessoires. Saviez-vous qu’il est possible de faire de même pour la peinture ? Certains Renaissance vendent des pots de peinture entamés et il existe aussi de la peinture recyclée. L’organisme Éco-Peinture récupère les pots de peinture vides ou pleins dans plus de 1200 points de dépôts dans la province, principalement des quincailleries. Les fonds de pots sont ensuite mélangés pour en faire de nouveaux produits. On les retrouve dans la majorité des centres de rénovation. Le choix de couleurs est restreint, mais ça vaut la peine de regarder si l’une d’elles vous plait.
Une fois vos travaux complétés, vous pouvez ramener vos restants ou vos contenants vides dans un point de dépôt Éco-peinture pour boucler la boucle. S’il en reste suffisamment, un don à Renaissance pourrait aussi être une option.
Bref, il n’est peut-être pas possible d’éviter complètement les déchets en ce jour fatidique de déménagement, mais vous pouvez tout de même les limiter grandement.
Bon déménagement !
Eugénie Lessard pour l’Association québécoise Zéro Déchet
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