Pas de bébelles pour Noël!

Ah! La magie des Fêtes! Les chansons de Noël, les décorations, le sapin, la tourtière, les activités en famille, le magasinage et les listes de cadeaux… Oups… pour plusieurs d’entre nous, le plaisir s’arrête ici.   S’installe alors l’anxiété rattachée au manque de temps, au fait de devoir dépenser beaucoup d’argent et à la crainte de ne pas trouver le cadeau qui plaira à chacune et à chacun.

Selon Planetoscope, 707 000 000 de cadeaux sont distribués chaque année à Noël dans le monde. Seulement au Canada, ce sont 4,9 milliards de dollars qui sont dépensés en cadeaux de Noël annuellement, selon Statistiques Canada.  Combien de ceux-ci sont inutilisés et s’empoussièrent pendant des années dans les placards?  On se souvient tous des petits malaises, des « ah merci t’aurais pas dû », des enfants qui déballent leurs cadeaux un après l’autre sans vraiment apprécier et des bains de foule pour la course aux échanges et aux remboursements d’après Noël.  Imaginez la quantité de matières premières et d’énergie requises pour produire, emballer, transporter et emballer  de nouveau ces objets inutilisés, en plus de l’impact écologique de leur fin de vie.  

Cette année, pandémie oblige, Noël sera différent. C’est l’occasion d’oser et d’initier une nouvelle tradition. Faites le cadeau d’un don! Selon une étude de la Croix-Rouge canadienne, près de 60 % des Canadiens et Canadiennes préfèreraient un don de bienfaisance fait en leur nom, plutôt qu’un cadeau traditionnel pour les Fêtes! Voici, en plus, 5 bonnes raisons d’offrir ces cadeaux qui font du bien :

 

  1. Pour économiser du temps et réduire votre stress. Pour arriver aux Fêtes plein-e d’énergie plutôt qu’épuisé-e. 
  2. Pour poser un geste significatif pour la planète, en réduisant à la source votre consommation, et contribuer à un mouvement positif qui est déjà en marche.
  3. Pour sensibiliser vos enfants et adolescents-tes aux inégalités et à la surconsommation. Pour leur démontrer que le partage apporte du bonheur, parfois bien plus que les biens matériels.
  4. Pour devenir une source d’inspiration pour les autres et pour savourer la fierté de contribuer à un monde meilleur. Le don est un cadeau qui se multiplie, et avec la crise de la COVID-19 les besoins d’aide ont augmenté, ici et partout dans le monde.
  5. Parce que les cadeaux de Noël qui font du bien, ça rapporte! En additionnant les crédits d’impôt sur les dons de bienfaisance des deux paliers de gouvernement, vous pouvez recevoir jusqu’à 35 % pour les premiers 200$ de dons, et beaucoup plus sur la valeur de vos dons dépassant 200$. 

 

 

Vous souhaitez offrir des cadeaux personnalisés?

Choisissez un organisme qui correspond à chacune des personnes à qui vous voulez faire plaisir. Votre beau-père est un amateur d’art, offrez-lui un don à la fondation d’un musée ou d’un orchestre symphonique. Offrez des compensations carbone à vos amis voyageurs. Votre meilleure amie se soucie du bien-être des bêtes, faites un don à un refuge pour animaux en son nom. Votre sœur est une fervente défenderesse de la planète, un don à un organisme environnemental. Fiston a fait une recherche à l’école sur les baleines, offrez-lui la protection de la faune aquatique ou des océans, votre plus vieille étudie en génie, un don à Ingénieurs sans Frontières! Soyez créatif et amusez-vous! Vous pouvez en faire un jeu de devinette ou d’association entre les organismes choisis et les membres de votre groupe. Celui ou celle qui obtient le plus grand nombre de bonnes réponses se mérite un prix en argent, qu’il ou elle s’engage à investir dans un organisme de son choix!

Comment ça fonctionne?

Plusieurs organismes vous permettent de dédicacer votre don et font parvenir une carte à la personne que vous identifiez lorsque vous effectuez le don en ligne. Si ce n’est pas le cas, rédigez vous-même une carte virtuelle ou fabriquez-la avec ce que vous avez sous la main. Voici des exemples d’organismes qui offrent des programmes intéressants pour faciliter votre magasinage des Fêtes 2.0.  Faites vos recherches sur Internet, il en existe beaucoup d’autres!

Avec CanaDon, vous envoyez une carte-cadeau personnalisée de la valeur de votre choix et votre proche choisit l’organisme qui recevra les fonds, selon ses goûts et ses valeurs.  On peut choisir parmi les 86 000 organismes de la plateforme, dans différentes catégories comme art et culture, éducation, environnement, santé, animaux, etc.

Les Cadeaux de survie de l’Unicef sont des articles concrets et essentiels à la survie, qui sont expédiés depuis l’entrepôt de l’Unicef jusqu’aux enfants et aux familles qui en ont le plus besoin.  Vision Mondiale offre le même type de cadeaux qu’on peut offrir au nom d’un proche à l’aide de cartes personnalisées. Mettez en commun vos budgets cadeaux et vous pourrez offrir une bicyclette ou un puits d’eau qui améliorera les conditions de vie de tout un village!

Truc

Pour initier vos enfants au don, faites-les magasiner dans le catalogue de l’Unicef et demandez-leur de choisir un cadeau qu’ils paieront et offriront à d’autres enfants moins privilégiés. Le fait de choisir un cadeau rend plus concrète la notion du don de charité pour les jeunes. Par exemple, pour 24 $, ils peuvent offrir un sac à dos rempli de fournitures scolaires pour permettre à un enfant d’aller à l’école.

Offrez un don personnalisé via  Centraide en cadeau.  Centraide soutient un grand réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d’exclusion à reprendre du pouvoir sur leur vie et à trouver leur place dans la société.

Les Cadeaux pour la vie de la Société canadienne du cancer sont des cadeaux réels et significatifs que vous pouvez offrir pour souligner une occasion spéciale, tout en ayant un impact sur les personnes touchées par le cancer.

Les cadeaux de bienfaisance de Partageons l’espoir offrent la possibilité de dédier votre don à un être cher et de faire une différence dans la vie de personnes et de familles montréalaises. Recherchez les organismes semblables, présents dans votre région.

Si vous êtes reconnaissant.e envers l’Association québécoise Zéro Déchet parce qu’elle ne cesse de vous inspirer et que vous avez envie de partager votre bonheur avec vos proches, faites-vous plaisir, c’est par ici! Vous cherchez une idée de cadeau à écrire sur votre liste de souhaits? Demandez de devenir membre de l’AQZD!

En fin de compte, à vous aussi la quantité de cadeaux sous l’arbre de Noël vous donne un peu mal au cœur? Vous vous efforcez de garder le sourire lors de l’interminable distribution de cadeaux? Vous êtes celui ou celle qui récupère les papiers d’emballage pour réduire un tantinet l’empreinte écologique de cette grande fête de la consommation? Cette année, saisissez l’opportunité d’être le changement que vous voulez voir dans le monde (Gandhi) et osez les cadeaux qui font du bien!

Par Nathalie Ainsley pour l’association québécoise zéro déchet