Recette vide-frigo : riz frit

Cette recette est propulsée par Glouton! Sur leur site Web, vous trouverez des recettes pour cuisiner avec les ingrédients que vous avez déjà chez vous. C’est simple : vous entrez la liste des ingrédients, puis des idées de recettes vous seront suggérées. Glouton vous signalera également les meilleurs rabais selon vos supermarchés. Vous avez également accès à un blogue, des trucs et astuces pour économiser et sauver vos aliments, des recettes… Bref, plein d’outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison!

Les recettes vide-frigo ont pour but d’utiliser les aliments en fin de vie dans vos réfrigérateurs afin d’éviter de les gaspiller. Tous les ingrédients dans les recettes peuvent être remplacés par des aliments que vous avez chez vous.

DÉTAILS DE LA RECETTE

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

1/2 tasse de légumes en dés

1 1/2 tasses de riz

1 c. à thé d’huile de canola

1 1/2 tasses de poulet ou substituts végétariens

1 c. à soupe de sauce soya

1 c. à soupe de sauce poisson (optionnel)

1/2 c. à soupe de curcuma (optionnel)

1 pincée de sel

 

Utilisez des légumes qui ont besoin d’être consommés rapidement et que vous avez sous la main : carottes, brocoli, poivron, poireaux, oignons, pois, haricots, chou-fleur, champignons… Également, vous pouvez remplacer le poulet par un restant de dinde, du tempeh, du tofu, des fèves ou n’importe quelle protéine que vous avez à la maison.

PRÉPARATION

1. 

Rassemblez les légumes qui ont besoin d’être consommés rapidement, lavez-les soigneusement et coupez-les en petits morceaux. Coupez également le poulet (ou le substitut végé) en petits morceaux.

2.

Pendant ce temps, faites cuire le riz et réservez dans une casserole.

3.

Dans une poêle, mélangez le reste des ingrédients et faites revenir à feu vif pendant environ 5 minutes.

Recette riz frit
Par Marie-Ange boislard pour l’association québécoise zéro déchet