logo

L’association

Historique

L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a été fondée le 24 mars 2017 par un groupe de citoyennes et citoyens engagés individuellement dans une démarche de réduction des déchets et souhaitant agir à plus grande échelle. En portant au niveau collectif et en partageant avec leurs pairs leur démarche, les ressources existantes, les solutions accessibles, les membres de l’Association démontrent qu’il est possible d’avoir à la fois un discours et un impact positifs et que le changement est réalisable, un déchet à la fois, un geste à la fois.

À l’automne 2017 s’est tenue la première édition du Festival Zéro Déchet de Montréal, projet fondateur de l’Association, créé par ces citoyens et pour des citoyens. Depuis octobre 2017, l’Association rayonne aux quatre coins de la province par le biais de projets innovateurs et se positionne comme figure experte du zéro déchet. Elle a consolidé et anime une communauté zéro déchet grandissante qu’ont rejoint de nombreux membres suite au Festival Zéro Déchet.

Rapport annuel 2018
Rapport annuel 2017

 

Mission

L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyens, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise. L’Association a à cœur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

 

Vision

Notre vision est celle d’un monde dans lequel chacun d’entre nous prend conscience de l’impact de ses choix de consommation sur l’environnement et du besoin d’agir. Un monde dans lequel les acteurs de la société voient en amont de la gestion des matières résiduelles et au-delà du recyclage en intégrant la réduction à la source; l’objectif étant de parvenir à une société zéro déchet. Ensemble, nous œuvrons à adopter un mode de vie durable, responsable et optimal pour notre environnement et notre santé.

 

Valeurs

Impact: Notre objectif premier est d’avoir le plus d’impact possible, pour accélérer la transition vers un monde zéro déchet (et le moins d’impact possible sur l’environnement).

Ouverture: être une organisation non-hiérarchique dans laquelle chacun à la possibilité de s’investir et de contribuer. Adopter un processus de décision basé sur l’intelligence collective.

Transparence: chacun peut avoir accès à ce que l’on fait, comment nous le faisons et d’où viennent nos financements.

Convivialité /Fun: nous travaillons à créer un nouveau monde ensemble, il est donc important de considérer nos actions, nos échanges comme des moments de plaisir à partager.

Engagement: c’est la motivation qui est à l’origine de l’Association et c’est ce qui la portera.

Inclusion: toutes personnes ayant un intérêt pour le mode de vie zéro déchet est la bienvenue, indépendamment de son degré d’implication dans le mouvement zéro déchet. L’Association est ouverte pour les gens de toutes les régions du Québec.

Respect: tout le monde doit se sentir à l’aise de s’exprimer.

 


Conseil d’Administration

Le conseil d’administration de l’AQZD est composé de 10 personnes impliquées hebdomadairement dans l’Association québécoise Zéro Déchet. Loin de se restreindre à l’administration, ils prennent entièrement part aux projets de l’Association que ce soit par l’animation de la communauté ZD, le développement en région, l’offre de services, etc.

 

Elodie Briant, présidente

Elodie (Mathea sur le Web) a toujours été sensible à l’environnement (elle nettoyait déjà les plages italiennes en 2008) mais c’est à la naissance de sa fille qu’elle a définitivement entrepris une démarche zéro déchet. Cherchant à aller plus loin, elle a co-organisé le premier Festival Zéro Déchet et a fait partie dès le début de l’AQZD. Son mode de vie s’est progressivement et logiquement ouvert à d’autres thématiques telles que le minimalisme, le végétarisme et tout moyen de réduire son impact environnemental. Ne restait plus qu’une transition professionnelle faite en juin 2017 pour devenir massothérapeute et réduire son temps de travail dans l’informatique pour consacrer davantage de temps à l’AQZD!
Au sein de l’Association, Elodie s’occupe principalement des relations avec les administrations et de l’offre de services, ainsi que de la communication en général (médias sociaux et site Web).

Origine: citoyenne du monde!

Territoire: RPP

Accessoire ZD favori: mon kit lunch ZD (plat pliable, Api-flex, paille, couverts, serviette)

Supers pouvoirs: rassembleuse, hyperactive et slasheuse professionnelle (membre de l’AQZD / chef de produit SIRH / massothérapeute / écrivaine / etc.)

Point faible: le chocolat!!!

 

Léa Ilardo, vice-présidente

Léa est arrivée à Montréal en septembre 2018, à l’origine pour un échange universitaire d’une année, qui s’est finalement prolongé en un séjour à durée indéterminée. Étudiante en science politique, elle s’est très vite impliquée au sein des mouvements environnementaux québécois et est devenue un des visages de la mobilisation étudiante autour de la crise climatique.
Léa a découvert et adopté le zéro déchet il y a deux ans. Son objectif aujourd’hui? Ne plus faire de ce mode de vie un choix mais une évidence.
Origine: Troyes, France
Territoire: Rosemont-la-petite-Patrie
Accessoire ZD favori: oriculi!
Supers pouvoirs : penser qu’aucun défi n’est assez grand pour ne pas être relevé
Point faible: les noix de cajou

 

Patricia Hénault, secrétaire

Écolo de cœur et solutionnaire d’esprit, Patricia vibre au ton positif et au focus sur les solutions qui émanent du mouvement zéro déchet. Les habitudes qui l’accompagnent s’harmonisent à merveille avec son amour du local et du “fait maison”. En plus de mettre au service de l’AQZD sa formation d’avocate, Patricia a à cœur le rayonnement du mouvement à travers tout le Québec, étant elle-même originaire de l’une de ses merveilleuses régions.

Origine: Beauce

Territoire: the VILLAGE

Accessoire ZD favori: sa yaourtière

Supers pouvoirs: énergie et efficacité

Point faible: les produits laitiers et son minou

 

Cynthia Bouchard-Gosselin, trésorière

Après quelques mois à expérimenter le zéro déchet à la maison avec son amoureux, Cynthia a décidé de passer à l’action et de s’impliquer collectivement dans le mouvement Zéro Déchet. Elle est initiatrice et cofondatrice du Festival Zéro Déchet de Montréal et cofondatrice de l’Association. Organisatrice dans l’âme, à la fois directrice de production, de tournée et régisseur pour le théâtre, cette passionnée d’arts de la scène et de voyages, rêve de projets alliant développement durable et économie collaborative. Ses implications dans l’AQZD? La création d’activités thématiques, le développement des groupes régionaux,  et la tenue de la comptabilité.

Territoire: Longueuil-beach

Accessoire ZD favori: Kit de survie pour les sorties!

Supers pouvoirs: sa rigueur et son esprit rassembleur

Point faible: ADORE voyager (et donc prendre l’avion…)

 

Anaju Enciso, administratrice

Anaju pratique le zéro déchet depuis 5 ans, elle a trouvé dans le mouvement la force nécessaire pour construire un monde plus vert et plus juste. Elle a eu l’initiative de créer le premier festival zéro déchet du Mexique en favorisant  la justice sociale, l’économie solidaire et la défense de l’environnement.

Depuis son est arrivée à Montréal il y a six moix, elle cherche des opportunités pour devenir plus active et s’engager socialement. Elle a un fort intérêt pour les enjeux environnementaux urbains, face auxquels elle reste toujours optimiste.

Son implication dans l’Association est l’occasion idéale pour participer de manière active au développement d’une société critique et soutenable.

Origine : Le Mexique

Territoire : Mercier

Accessoire ZD favori: son sac pliable.

Super pouvoirs: sa créativité, ténacité et ouverture d’esprit.

Point faible: les plats traditionnels.

 

Alexis Grenon, administrateur

Gatinois d’origine mais résident de Montréal depuis 6 ans, Alexis suit le mouvement zéro déchet de plus prés depuis 2016.  Co-fondateur de l’agence marketing Akia, il se spécialise dans les stratégies de marketing et communication.

Amoureux de plein air et de voyage, il arpente les sentiers du Québec et du reste du globe pour en admirer la beauté! Son implication dans l’AQZD? Le marketing et l’amélioration de la présence web de l’association!

Territoire: Ahunstic-ville

Accessoire ZD favori: Contenants réutilisables pour les doggy bags au restaurant

Supers pouvoirs: Calme et bonne humeur

Point faible: Son style vestimentaire parfois douteux et sa moustache touffue du movember

 

Geneviève Griffin, administratrice

Geneviève a commencé à s’intéresser au zéro déchet en 2016. Depuis, elle tente à sa façon de réduire son impact environnemental et d’adopter un mode de vie plus responsable, tant sur le plan écologique que social. Pour ce faire, elle utilise toutes sortes de techniques, mais toujours dans le plaisir et la bonne humeur. Création de sacs à vrac ou d’autres objets faits de tissus revalorisés, ateliers écolo entre amies, troc de plats zéro déchet contre produits cosmétiques faits maison, toute les excuses sont bonnes pour utiliser sa créativité et s’amuser tout en faisant un pas pour la planète.
Origine: Montréal
Territoire: Villeray
Accessoire ZD favori: les pots Masson achetés de seconde main
Supers pouvoirs: sa motivation et la cuisine antigaspi
Point faible: son chien, le chocolat et toute autre forme de gourmandise!

 

Elodie Morandini, administratrice

Arrivée à Montréal depuis 3 ans, elle a découvert le Zéro Déchet et mis un nom sur certaines pratiques qui faisaient déjà sens pour elle. Depuis elle ne peut plus consommer sans s’interroger ! Cofondatrice du Festival et de l’Association, elle a à coeur de partager le mouvement !

Passionnée de sport et de voyage, toutes les occasions sont bonnes pour attraper ses baskets, un sac à dos (son kit ZD) et partir arpenter les sentiers québécois, et plus loin. Ses implications dans l’AQZD? L’offre conférences et atelier, la participation aux activités thématiques et le support logistique sur d’autres projets.

Territoire: Platown

Accessoire ZD favori: cup et contenants en métal qu’on peut traîner partout !

Supers pouvoirs: organisée et esprit d’équipe

Point faible: le fromage et son accent français

 

Audrey Mougenot, administratrice

Côté pile, Audrey est directrice générale de l’entreprise d’insertion Resto Plateau et chargée de cours à HEC Montréal.

Côté face, elle est instructrice de plongée sous- marine et passionnée de musique. Sa passion pour les fonds sous-marins l’a amenée à changer ses habitudes de consommation vers le zéro déchet, puis à un passage à une action collective en s’impliquant dans l’AQZD.

Ses implications dans l’AQZD? L’offre conférence et ateliers, la gestion des ressources humaines et des bénévoles, et l’organisation du Festival zéro déchet.

Origine: Paris, France

Territoire: Rivière-des-prairies

Accessoire ZD favori: une collection de pots Masson !

Supers pouvoirs: développeuse ET pragmatique

Point faible: son bilan carbone en avion…!

 

Marion Nuss, administratrice

Elle s’est initiée au mode zéro déchet en 2018 et depuis son engagement pour réduire son impact environnementale n’a fait que s’accroître. Elle a progressivement changé son mode de consommation en évoluant sur le minimalisme et d’autre mouvements.  Elle essaie au quotidien de diffuser et de sensibiliser aux bonnes pratique son entourage. Son implication dans l’AQZD est une opportunité pour d’offrir des solutions et sensibiliser un plus grand public.

Origine: Monptellier, France.

Territoire: Plateau

Accessoire ZD favori: germoir et sacs à vrac.

Supers pouvoirs: à l’écoute et rassembleuse

Point faible: les sushis avocat saumon et ses allers-retours vers la France.

 

Anaïs Potier

Arrivée à Montréal en 2013, Anaïs a commencé à s’initier petit à petit à la démarche zéro déchet pour en devenir aujourd’hui une fervente défenseure. Soucieuse de son impact environnemental et de son mode de consommation, elle prône une vision optimiste du mouvement et pense que les actions individuelles peuvent changer le monde ! Dynamique et enthousiaste, son implication dans l’Association québécoise Zéro Déchet est un moyen pour elle d’agir concrètement pour un monde plus écologique !

Origine: Lille, France

Territoire: Rosemont-Petite-Patrie – Shop Angus

Accessoire ZD favori: Kit de petits pots ZD pour faire ses cosmétiques maison

Supers pouvoirs: Dynamique, enthousiaste et organisée

Point faible: les voyages en avion !

 

 

Émilie Tremblay Potvin, administratrice

Emilie s’est initiée au zéro déchet il y a près de deux ans déjà, lors de son arrivée à Montréal. Elle s’intéresse grandement aux impacts environnementaux de nos modes de vie et de consommation et prône quotidiennement à son entourage les bienfaits d’un mode de vie écologique et de l’achat local. Elle travaille dans le domaine des relations publiques et son implication à l’AQZD représente pour elle une manière de réaliser à plus grande échelle ses actions en faveur d’une planète en meilleure santé.

Origine : Quelque part entre la rive-sud de Montréal et le Saguenay

Territoire : Le Plateau – et partout où ses deux jambes peuvent la mener

Accessoire ZD favori : les emballages en cire d’abeille

Supers pouvoirs : La ténacité et cuisiner un repas avec à peu près n’importe quoi qui lui tombe sous la main.

Points faibles : Les chiens et le chocolat

 

Laure Mabileau

Laure est une militante en environnement depuis l’adolescence et a orienté ses différents parcours dans ce sens. Lors de son arrivée chez Action RE-buts, elle a pris conscience de l’enjeu que représentait la réduction à la source et la gestion des déchets dans la lutte contre les changements climatiques.

Aujourd’hui, elle est convaincue que les questionnements liés au mode de vie zéro déchet représente une approche et un pouvoir citoyen décisifs pour des changements de comportements collectifs et majeurs. Le zéro déchet a de ça d’être un enjeu dont l’impact individuel est mesurable et immédiat, apportant son lot de motivation. Laure espère que l’engouement autour de ce mode de vie permettra d’aller chercher une masse critique pour un changement de société profond et durable.

Origine: la Touraine

Territoire: Rosemont

Accessoire ZD favori: les pots masson ATLAS de sauces tomates

Supers pouvoirs : convaincue et déterminée

Point faible: la poutine