logo

L’association

Historique

L’Association québécoise zéro déchet fût fondée le 24 mars 2017, par un groupe de citoyennes et citoyens engagés individuellement dans une démarche de réduction des déchets, possédant une volonté d’agir positivement sur la société et désirant partager les ressources écolos existantes et solutions accessibles à leurs pairs. Leur volonté fût de passer de l’acte individuel à l’acte collectif, inspirant au passage des centaines de citoyens à adhérer au mouvement zéro déchet et démontrer que l’engagement collectif a un impact positif et que le changement est possible, un déchet à la fois, un geste à la fois. À l’automne 2017 avait lieu la première édition du Festival Zéro Déchet de Montréal, projet fondateur de l’Association, créé par des citoyens et pour des citoyens. Depuis octobre 2017, l’Association a su rayonner au quatre coins de la province par le biais de projets innovateurs et souhaite se positionner comme figure experte du zéro déchet et s’illustrer activement dans sa communauté.

Rapport annuel 2018

 

Mission

L’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyens, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise. L’Association a à coeur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

 

Vision

Notre vision est celle d’un monde dans lequel chacun d’entre nous prends conscience de l’impact de ses choix de consommation sur l’environnement et du besoin d’agir. Un monde dans lequel les acteurs de la société voient en amont de la gestion des matières résiduelles et au-delà du recyclage en intégrant la réduction à la source; l’objectif étant de parvenir à une société zéro déchet. Ensemble, nous œuvrons à adopter un mode de vie durable, responsable et optimal pour notre environnement et notre santé.

 

Valeurs

Impact: Notre objectif premier est d’avoir le plus d’impact possible, pour accélérer la transition vers un monde Zéro Déchet (et le moins d’impact possible sur l’environnement).

Ouverture: être une organisation non-hiérarchique dans laquelle chacun à la possibilité de s’investir et de contribuer. Adopter un processus de décision basé sur l’intelligence collective.

Transparence: chacun peut avoir accès à ce que l’on fait, comment nous le faisons et d’où viennent nos financements.

Convivialité /Fun: nous travaillons à créer un nouveau monde ensemble, il est donc important de considérer nos actions, nos échanges comme des moments de plaisir à partager.

Engagement: c’est la motivation qui est à l’origine de l’association et c’est ce qui la portera.

Inclusion: toutes personnes ayant un intérêt pour le mode de vie Zéro Déchet est la bienvenue, indépendamment de son degré d’implication dans le mouvement Zéro déchet. L’association est ouverte pour les gens de toutes les régions du Québec.

Respect: tout le monde doit se sentir à l’aise de s’exprimer.

 


Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’AQZD est composé de 10 personnes impliquées hebdomadairement dans l’Association québécoise Zéro Déchet.  Loin de se restreindre à l’administration, ils prennent entièrement part aux actions de l’association que ce soit par l’animation de la communauté ZD, le développement régional, le contact avec les entreprises, etc.

Elodie Briant, présidente

Description à venir

 

Laure Mabileau, vice-présidente

Laure est une militante en environnement depuis l’adolescence et a orienté ses différents parcours dans ce sens. Lors de son arrivée chez Action RE-buts, elle a pris conscience de l’enjeu que représentait la réduction à la source et la gestion des déchets dans la lutte contre les changements climatiques.

Aujourd’hui, elle est convaincue que les questionnements liés au mode de vie zéro déchet représente une approche et un pouvoir citoyen décisifs pour des changements de comportements collectifs et majeurs. Le zéro déchet a de ça d’être un enjeu dont l’impact individuel est mesurable et immédiat, apportant son lot de motivation. Laure espère que l’engouement autour de ce mode de vie permettra d’aller chercher une masse critique pour un changement de société profond et durable.

Origine: La Touraine

Territoire : Rosemont

Accessoire ZD favori: Les pots masson ATLAS de sauces tomates

Supers pouvoirs : Convaincue et déterminée

Point faible : La poutine

 

Patricia Hénault, secrétaire

Écolo de coeur et solutionnaire d’esprit, Patricia vibre au ton positif et au focus sur les solutions qui émanent du mouvement zéro déchet. Les habitudes qui l’accompagnent s’harmonisent à merveille avec son amour du local et du “fait maison”. En plus de mettre au service de l’AQZD sa formation d’avocate, Patricia a à coeur le rayonnement du mouvement à travers tout le Québec, étant elle-même originaire de l’une de ses merveilleuses régions.

Virginie travaille dans le milieu faunique et est très préoccupée par les enjeux environnementaux et sociaux. Toujours prête à aider ses voisins, son entourage et les familles dans le besoin, elle est aussi impliquée dans des projets de ruelle verte et de jardin collectif dans son quartier. Elle s’efforce d’offrir à sa famille une alimentation saine et un mode de vie ayant le moins d’impact possible sur notre planète. La philosophie zéro déchet est venue naturellement dans son parcours. Ses implications dans l’AQZD? Gestion des médias sociaux, développement des groupes régionaux et animation des thématiques mensuelles.

Origine: Beauce

Territoire : the VILLAGE

Accessoire ZD favori: sa yaourtière

Supers pouvoirs : énergie et efficacité

Point faible : les produits laitiers et son minou

 

Cynthia Bouchard-Gosselin, trésorière

Après quelques mois à expérimenter le zéro déchet à la maison avec son amoureux, Cynthia a décidé de passer à l’action et de s’impliquer collectivement dans le mouvement Zéro Déchet. Elle est initiatrice et cofondatrice du Festival Zéro Déchet de Montréal et cofondatrice de l’Association. Organisatrice dans l’âme, à la fois directrice de production, de tournée et régisseur pour le théâtre, cette passionnée d’arts de la scène et de voyages, rêve de projets alliant développement durable et économie collaborative. Ses implications dans l’AQZD? La création d’activités thématiques, le développement des groupes régionaux,  et la tenue de la comptabilité.

Territoire:                         Longueuil-beach

Accessoire ZD favori: Kit de survie pour les sorties!

Supers pouvoirs:          Sa rigueur et son esprit rassembleur

Point faible :             ADORE voyager (et donc prendre l’avion…)

 

Alexis Grenon, administrateur

Peu après avoir entendu parler du zéro déchet, Alexis s’est intéressé au mouvement et s’est dit que la meilleure façon de faire avancer les choses c’est d’y participer ! Il est entrepreneur dans la domaine de la programmation et du marketing web depuis quelques années. Avec plusieurs  clients dans le domaine du développement durable, son objectif est de propulser ces entreprises et de conscientiser les autres à faire un pas dans ce sens. Ses implications dans l’AQZD? L’amélioration du site web, l’automatisation des processus, conseils au niveau marketing digital et  de l’aide à la trésorerie.

Territoire: Ahunstic-ville

Accessoire ZD favori: Contenants prêts pour les doggy bags

Supers pouvoirs: Calme et bonne humeur

Point faible : Son style vestimentaire parfois douteux et sa moustache touffue du movember

 

Michelle Poirier, administratrice

Immunotoxicologue de formation et fervente militante des droits environnementaux, Michelle comprend bien les enjeux créés par le suremballage et la consommation.  Ceci l’a naturellement menée à adhérer au mode de vie zéro déchet depuis l’automne 2016.

Puisqu’elle a grandi dans le comté de Bellechasse, elle possède la débrouillardise que possède les gens des régions!  Celle-ci, avec sa grande énergie, sont mises à contribution avec les nombreux chapeaux qu’elle porte; à la fois cofondatrice du Festival Zéro Déchet de Montréal et de l’Association québécoise Zéro Déchet, elle aime les projets ambitieux qui lui permettent de s’accomplir. Elle est secrétaire de l’AQZD depuis sa création.

Origine: Chaudière-Appalaches

Territoire : Rosemont

Accessoire ZD favori: Pellicule Apiflex!

Supers pouvoirs : Calme et polyvalence

Point faible : Le ketchup

 

Virginie Boivin, administratrice

Virginie travaille dans le milieu faunique et est très préoccupée par les enjeux environnementaux et sociaux. Toujours prête à aider ses voisins, son entourage et les familles dans le besoin, elle est aussi impliquée dans des projets de ruelle verte et de jardin collectif dans son quartier. Elle s’efforce d’offrir à sa famille une alimentation saine et un mode de vie ayant le moins d’impact possible sur notre planète. La philosophie zéro déchet est venue naturellement dans son parcours. Ses implications dans l’AQZD? Gestion des médias sociaux, développement des groupes régionaux et animation des thématiques mensuelles.

Origine :                       Saguenay

Habitat:                        Hochelagadie

Accessoire ZD favori: Sac azuma bento cousu maison

Supers Pouvoirs:         Sagesse et humour

Points faibles :             Les chips et ses cheveux de pouliche

 

Elodie Morandini, administratrice

Arrivée à Montréal depuis 3 ans, elle a découvert le Zéro Déchet et mis un nom sur certaines pratiques qui faisaient déjà sens pour elle. Depuis elle ne peut plus consommer sans s’interroger ! Cofondatrice du Festival et de l’Association, elle a à coeur de partager le mouvement !

Passionnée de sport et de voyage, toutes les occasions sont bonnes pour attrapper ses baskets, un sac à dos (son kit ZD) et partir arpenter les sentiers québécois, et plus loin. Ses implications dans l’AQZD? L’offre conférences et atelier, la participation aux activités thématiques et le support logistique sur d’autres projets.

Territoire: Platown

Accessoire ZD favori: Cup et contenants en métal qu’on peut traîner partout !

Supers pouvoirs: Organisée et esprit d’équipe

Point faible: Le fromage et son accent français

 

Audrey Mougenot, administratrice

Côté pile, Audrey est consultante auprès de PME et d’entreprises d’économie sociale, formatrice et chargée de cours à HEC Montréal.

Côté face, elle est instructrice de plongée sous- marine, administratrice de L’Atelier (organisme d’insertion) et passionnée de musique. Sa passion pour les fonds sous-marins l’a amenée à changer ses habitudes de consommation vers le zéro déchet, puis à un passage à une action collective en s’impliquant dans l’AQZD.

Ses implications dans l’AQZD? L’offre conférence et ateliers, et l’organisation du Festival zéro déchet.

Origine: Paris, France

Territoire : Rivière-des-prairies

Accessoire ZD favori: une collection de pots Masson !

Supers pouvoirs : développeuse ET pragmatique

Point faible : son bilan carbone en avion…!

 

Karine Létourneau, administratrice

Description à venir