logo

Se joindre à l’équipe

POSTES À COMBLER

Chargé.e des communications et marketing

Titre du poste : Chargé.e des communications et marketing

Catégorie : Communication, Communication Marketing, Relations publiques, Journalisme

Type de poste : Temps partiel (10 heures/semaine, en télétravail)

Entrée en fonction : Dès que possible

Niveau de scolarité : Collégial ou universitaire

Salaire : 20$/h

L’ASSOCIATION

Fondée en 2017, l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) a pour mission de sensibiliser et d’inspirer les citoyen.e.s, gouvernements, entreprises et groupes régionaux aux nombreux bienfaits du mouvement zéro déchet pour l’environnement, la santé et la société québécoise. L’Association a à cœur de les outiller et de les amener à passer à l’action afin d’initier le changement.

Les principales activités de l’AQZD sont :

  • Festival Zéro Déchet;
  • Offre de service (ateliers et conférences);
  • Animation de la communauté des membres citoyen.e.s et bénévoles;
  • Activités de réseautage et visibilité pour les membres entreprises.

L’AQZD est un jeune OBNL au sein duquel œuvre une équipe de gens très passionnés et motivés : un conseil d’administration, quatre employés permanents et plusieurs bénévoles. Nous relevons avec créativité et agilité les nombreux défis auxquels les organismes environnementaux font face. On cherche donc une personne qui n’a pas froid aux yeux et qui a envie de faire rayonner l’association avec nous!

DESCRIPTION DU POSTE

En étroite collaboration avec les membres de l’équipe (employé.e.s et bénévoles), la personne recherchée planifiera, concevra et gérera les stratégies, les activités et les outils de communication internes et externes de l’AQZD. Entre autres, elle aura la responsabilité de favoriser l’augmentation de la notoriété et du rayonnement de l’organisation auprès de ses différents publics, de concevoir et réaliser les plans de communication et les différents outils.  

OBJECTIFS DU POSTE

  • Développer la notoriété de l’AQZD et du Festival Zéro Déchet;
  • Augmenter la visibilité de l’offre de services auprès de sa clientèle;
  • Bonifier et fidéliser la base de membres et de donateurs. 

RESPONSABILITÉS

  • Proposer un ou des plans de communication spécifiques par projet en fonction du plan stratégique de l’AQZD;
  • Coordonner, avec les employé.e.s, la planification et la réalisation de campagnes promotionnelles et de recrutement;
  • Structurer, rédiger et mettre en page les documents de communications (infolettres, communiqués de presse, etc.) tout en s’assurant de la bonne qualité du français;
  • Planifier et réaliser les communications numériques (création des contenus et visuels, publications médias sociaux, envois courriels, etc.), élaborer les calendriers de diffusion, assurer la gestion et la veille des réseaux sociaux, recueillir et évaluer les indices de performances des actions de communication et proposer des stratégies de leur positionnement;
  • Assurer le suivi de la visibilité offerte aux membres entreprises et partenaires du festival (partage des publications et campagnes spécifiques);
  • Assurer la mise à jour du site Internet;
  • Travailler conjointement avec les comités bénévoles:
    • Comité blogue (planification, mise en page et diffusion mensuelle);
    • Comité presse (relations de presse et suivis avec les médias).

EXIGENCES DU POSTE

  • Diplôme en communication (en cours ou obtenu), marketing, médias numériques / sociaux, ou toute autre formation et expérience jugées pertinentes;
  • Expérience en OBNL (un atout); 
  • Excellent niveau en français à l’écrit et grande capacité rédactionnelle;
  • Maîtrise des outils informatiques (Suite Google, CANVA, outil de gestion d’infolettre, CRM (un atout));
  • Connaissance de WordPress;
  • Connaissance des outils de mesure de performance numérique et compréhension des indicateurs de performance (Google Analytics, Google AdWords, Facebook business Manager, Instagram Insight, analyse des statistiques LinkedIn, etc.).

HABILETÉS RECHERCHÉES

  • Autonomie et débrouillardise (structure horizontale); 
  • Forte capacité d’organisation, de gestion et de contrôle des projets;
  • Savoir gérer les priorités et mener plusieurs dossiers simultanément;
  • Démontrer de fortes aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles;
  • Faire preuve d’initiative, de créativité et d’une belle énergie;
  • Valeurs environnementales et connaissance du zéro déchet (un atout).

POURQUOI TRAVAILLER À L’AQZD?

  • Conciliation travail-vie personnelle (télétravail, horaire flexible);
  • Équipe permanente soudée et travail basé sur la collaboration; 
  • Oeuvrer au sein d’un organisme à mission environnementale.

CONDITIONS ET INFORMATIONS PRATIQUES

  • Poste à temps partiel (10 heures par semaine) 
  • 20$ / heure 
  • Lieu de travail : télétravail jusqu’à nouvel ordre
  • Date d’entrée en poste : dès que possible

Le poste t’intéresse ?  Merci de nous parvenir d’ici le 14 janvier 2022 à 17h ton curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à l’adresse info@aqzd.ca en précisant dans l’objet “Candidature poste communication et marketing”.

Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité en emploi, l’AQZD incite les personnes s’identifiant à un ou plusieurs groupes minoritaires à soumettre leur candidature.

L’AQZD communiquera seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue. Toutes les candidatures seront traitées de façon confidentielle.

Merci de ta collaboration et au plaisir de te lire !

OFFRES DE STAGES

Chaque année, l’AQZD est à la recherche de stagiaires prêt.e.s à offrir temps et énergie. Nous recherchons des personnes passionnées, enthousiastes et prêtes à s’engager pour une période de 2 à 8 mois. Une occasion unique de découvrir le mode de vie zéro déchet en développant vos qualités professionnelles dans une organisation jeune et dynamique.