logo

Films et documentaires

On ADORE les documentaires sur le sujet de l’environnement! C’est une source d’inspiration et une mine d’or d’information. Voici les films et documentaires préférés de nos bénévoles.

 

 

  • Prêt pour la décroissance (2020) Documentaire qui questionne le concept de décroissance. Est-ce une option qui peut être envisagée pour tous les citoyens? Est-ce possible de changer son mode de vie de façon aussi radicale?

 

  • Tout est possible / The little biggest farm (2019) Lorsque le documentariste John Chester, sa femme Molly et leur chien Todd reçoivent un avis d’expulsion de leur petit appartement en Californie, ils décident de changer radicalement de vie. Ainsi, ils achètent un terrain de près de 80 hectares, près de Los Angeles, sur lequel ils développent une ferme durable. Ils ont décidé de filmer leur progression, leur succès et échec, durant huit ans de leur vie.

 

  • Why buying plastic-free groceries is so hard? (2019) Un documentaire de CBC News qui, à l’aide du processus d’achat au supermarché de deux familles, explique pourquoi les épiceries ne font pas davantage d’efforts pour diminuer leurs déchets de plastique.

 

  • La Terre vue du coeur (2018) Depuis plus de vingt ans, Hubert Reeves met toute sa science, tout son poids médiatique, et toute son énergie au service d’une seule cause : la préservation et le renouveau de la biodiversité. Ce documentaire partage son émerveillement sans cesse renouvelé pour la Vie, son engagement pour un avenir plus harmonieux, tout en donnant la juste mesure de la lutte sans merci à mener pour y arriver.

 

  • La ferme et son état (2018) portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Des jeunes agriculteurs (femmes et hommes) éduqués rêvent de faire une agriculture responsable, innovatrice et écologique, dans un système où ils ont peine à exister, alors que la réalité change sous nos yeux.

 

  • Straws (2017) réalisé par Linda Booker, ce court-métrage documentaire présente les effets des déchets du plastique et comment nous pouvons viser le changement… une paille à la fois.

 

 

  • Before the flood (2016) Documentaire sur les changements climatiques réalisé par Fisher Stevens, avec comme collaborateur nul autre que Leonardo DiCaprio. Les images sont époustouflantes.

 

  • Food Coop (2016) Food Coop est un film documentaire franco-américain réalisé par Tom Boothe. Il présente l’expérience du supermarché autogéré Park Slope Food Coop à New York.

 

  • Recyclage: la grande illusion (2016) Chaque année, le Québec enfouit 5,5 millions de tonnes de déchets. La province s’est pourtant fixée comme objectif de recycler 100% de ces matières organiques d’ici 4 ans. Voyez la face cachée du recyclage au Québec.

 

  • Demain, le film (2015) réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, une vague positive et contagieuse, vous aurez le goût de passer à l’action après l’avoir visionné!

 

  • En quête de sens (2015) c’est l’histoire de Marc et Nathanaël, deux amis d’enfance qui décident de prendre la route pour questionner la marche du monde,  à la rencontre d’acteurs du changement. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie.

 

  • H&M: la face caché de la fringue (2015) enquête, menée par une journaliste française, sur la honteuse exploitation de femmes et d’hommes par H&M, multinationale dans le secteur de la mode.

 

  • The True Cost (2015): ce documentaire se penche sur les conditions de vie des travailleurs et l’impact environnemental qui se cachent derrière la demande occidentale pour la “fast fashion”.

 

  • A Plastic Ocean (2015): ce documentaire choc s’intéresse au problème colossal de la pollution des océans par le plastique, à ses causes et aux pistes de solution pour s’attaquer au problème.

 

  • Cowspiracy (2014) réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn. Un film coup de point. Suivez la page facebook du film; leurs publications sont géniales et bien illustrées.

 

  • La Guerre des graines (2014) Un film qui donne les clés pour comprendre comment des multinationales veulent confisquer le vivant. Un film qui donne envie de se battre pour sauver notre indépendance alimentaire.

 

  • Plastic paradise: The Great Pacific Garbage Patch (2012) Ce documentaire relate le voyage personnel  d’Angela Sun dans l’un des endroits les plus reculés de la Terre, l’Atoll de Midway, pour découvrir la vérité derrière le mystère du Great Pacific Garbage Patch.  En chemin, elle rencontre des scientifiques, des célébrités, des législateurs et des militants qui font la lumière sur ce que la vaste consommation de plastique jetable de notre société a comme impact sur nos océans – et ce qu’elle peut faire pour notre santé.

 

  • La Poubelle province (2012) Ce documentaire déterre un scandale auquel tous les Québécois et tout payeur de taxes devrait s’intéresser : le modèle québécois de gestion des matières résiduelles est un désastre écologique doublé d’un échec économique. Prolongez l’expérience sur leur site web pour retrouver les statistiques.

 

  • Vegucated (2011) Expérience à la fois sociologique et humaine, cette comédie d’aventure  suit trois meet-lovers/cheese-lovers new-yorkais qui acceptent d’adopter un régime végétalien pendant six semaines.

 

  • Waste Land (2010) le film traite du travail de l’artiste brésilien Vik Muniz, qui crée ses œuvres grâce à des déchets recyclables issus de Jardim Gramacho, la plus grande décharge du monde pour la ville de Rio de Janeiro au Brésil.

 

  • No Impact Man (2009) suivez Colin Beavan et sa famille basée à Manhattan, alors qu’ils abandonnent leur style de vie de la 5e Avenue à haute consommation et essaient de vivre une année sans avoir d’impact environnemental. Si possible lisez son livre avant!

 

  • Food Inc (2008) documentaire retraçant les dessous de l’industrie alimentaire aux États-Unis.

 

  • The story of stuff (2007) court vidéo – 20 min – par Annie Leonard, illustrant par des faits  les modes de production et de consommation de nos ressources. Et comment les changer.

 

  • Eathlings (2005) documentaire américain de Shaun Monson montrant le traitement des animaux destinés à la nourriture, à l’habillement, aux divertissements et aux recherches scientifiques. Coeur sensibles s’abstenir.