logo

L’équipe

L’AQZD existe grâce à la mise en commun de multiples énergies : une équipe permanente de feu, un comité de coordination soudé et dévoué, un conseil d’administration en or, des bénévoles fantastiques et impliqués mais aussi des partenaires nombreux et fidèles!

Depuis le début d’année 2019, soit deux ans seulement après sa fondation, l’AQZD peut compter sur la mobilisation et les compétences d’une superbe équipe, qui porte ses projets avec passion!

Notre équipe opérationnelle

Ana Bohuon 

Chargée de projet – Festival Zéro Déchet 

Ana occupe le poste de chargée de projet responsable de l’organisation et de la coordination du Festival Zéro Déchet.

Quelques temps après avoir emménagé à Montréal, Ana a décidé qu’il fallait changer impérativement son mode de vie. C’est alors qu’elle s’est initiée à des pratiques plus proches de ses valeurs : le zéro déchet, le minimalisme et le végétarisme. Après 3 ans de vie à Montréal, elle peut affirmer qu’elle a trouvé une véritable alchimie avec le mode de vie qu’elle souhaitait et ses valeurs. C’est pour cela qu’elle a décidé aujourd’hui de s’impliquer considérablement dans la cause, en faisant de son mode de vie un travail à temps plein.

Origine : un petit coin vert dans la banlieue parisienne

Territoire : Plateau

Accessoire ZD favori : son indispensable au quotidien, sa tasse à café réutilisable

Supers pouvoirs : autonome, créative et à l’écoute

Point faible : sa volonté de découvrir le monde et donc de voyager en avion!

Pour la joindre : ana.bohuon@aqzd .ca

Marguerite Rose 

Chargée de projet – Financement et partenariats

Avec un parcours professionnel axé sur l’aide au développement et la protection de l’environnement, et une passion pour le Do It Yourself, Marguerite a naturellement entrepris un virage zéro déchet en 2013. Au fil de ses expériences à l’international, elle a pu mettre ce mode de vie à l’épreuve de contextes très différents, de la France au Mexique, en passant par l’Allemagne et la Guyane.

Quand elle a posé ses valises à Montréal en 2017, Marguerite a embarqué en tant que bénévole sur la première édition du Festival Zéro Déchet, avant de renforcer progressivement son implication à l’AQZD, jusqu’à se consacrer aux financements et partenariats.

Origine : au coeur de la forêt en Normandie

Territoire : Jean-Talon / Rosemont Petite Patrie

Accessoire ZD favori : les accessoires récupérés non brandés zéro déchet

Supers pouvoirs : empathique, rigoureuse et polyglotte

Point faible : un bilan carbone catastrophique après plusieurs années de déménagements aux 4 coins du monde.

Pour la joindre : marguerite.rose@aqzd.ca

Julie

Julie Palacin

Membre du comité de coordination, du comité groupes locaux et du comité programmation

Après avoir passé dix années dans les métiers du cinéma, Julie a peu à peu commencé à souhaiter se sentir plus utile autour d’elle, en cherchant à transmettre sa passion pour les choses faites soi-même. Son virage vers un mode de vie coresponsable en 2016 s’est ainsi imposé comme une évidence naturelle. Petit à petit, elle change ses habitudes, un pas à la fois, et a de plus en plus envie de s’engager et d’inspirer les gens. Elle a le sentiment profond que son pouvoir d’achat et de consommateur est plus utile qu’un vote.

Elle s’inscrit comme bénévole lors de la deuxième édition du Festival Zéro Déchet en novembre 2018. L’énergie et la volonté des membres de l’AQZD la touche et lui donne envie d’aider et de participer au projet.

Origine : Île de la réunion

Territoire : Ville-Marie

Accessoire ZD favori : ses sacs à vrac

Super pouvoir : les DIY sous toutes ses formes!

Point faible : le saucisson

Élodie Morandini

Membre du comité de coordination 

Arrivée à Montréal depuis 3 ans, Elodie a découvert le Zéro Déchet et mis un nom sur certaines pratiques qui faisaient déjà sens pour elle. Depuis, elle ne peut plus consommer sans s’interroger ! Cofondatrice du Festival et de l’Association, elle a à coeur de partager le mouvement!

Passionnée de sport et de voyage, toutes les occasions sont bonnes pour attraper ses baskets, un sac à dos (son kit ZD) et partir arpenter les sentiers québécois, et plus loin. Ses implications dans l’AQZD? L’offre conférences et atelier, la participation aux activités thématiques et le support logistique sur d’autres projets.

Ses implications dans l’AQZD : le comité Financement et le comité Développement.

Territoire : Platown

Accessoire ZD favori : cup et contenants en métal qu’on peut traîner partout!

Supers pouvoirs : organisée et esprit d’équipe

Point faible : le fromage et son accent français

Geneviève Griffin

Membre du comité de coordination 

Geneviève a commencé à s’intéresser au zéro déchet en 2016. Depuis, elle tente à sa façon de réduire son impact environnemental et d’adopter un mode de vie plus responsable, tant sur le plan écologique que social. Pour ce faire, elle utilise toutes sortes de techniques, mais toujours dans le plaisir et la bonne humeur. Création de sacs à vrac ou d’autres objets faits de tissus revalorisés, ateliers écolo entre amies, troc de plats zéro déchet contre produits cosmétiques faits maison, toute les excuses sont bonnes pour utiliser sa créativité et s’amuser tout en faisant un pas pour la planète.
 
Ses implications dans l’AQZD : le comité Financement et le comité Festival.

Origine : Montréal

Territoire : Villeray

Accessoire ZD favori : les pots Masson achetés de seconde main

Supers pouvoirs : sa motivation et la cuisine antigaspi

Point faible : son chien, le chocolat et toute autre forme de gourmandise!

Marion Nuss

Membre du comité de coordination 

Marion s’est initiée au mode zéro déchet en 2018 et depuis, son engagement pour réduire son impact environnemental n’a fait que s’accroître. Elle a progressivement changé son mode de consommation en évoluant sur le minimalisme et d’autres mouvements.  Elle essaie au quotidien de diffuser et de sensibiliser aux bonnes pratique son entourage. Son implication dans l’AQZD est une opportunité d’offrir des solutions et sensibiliser un plus grand public.

Ses implications dans l’AQZD : Le comité Écoresponsabilité et le comité Programmation.

Origine : Montpellier, France.

Territoire : Plateau

Accessoire ZD favori : germoir et sacs à vrac.

Supers pouvoirs : à l’écoute et rassembleuse

Point faible : les sushis avocat saumon et ses allers-retours vers la France

 Anaïs Potier

Membre du comité de coordination 

Arrivée à Montréal en 2013, Anaïs a commencé à s’initier petit à petit à la démarche zéro déchet pour en devenir aujourd’hui une fervente défenseure. Soucieuse de son impact environnemental et de son mode de consommation, elle prône une vision optimiste du mouvement et pense que les actions individuelles peuvent changer le monde ! Dynamique et enthousiaste, son implication dans l’Association québécoise Zéro Déchet est un moyen pour elle d’agir concrètement pour un monde plus écologique!

Ses implications dans l’AQZD : Le comité Gestion et le comité Financement.

Origine : Lille, France

Territoire : Rosemont-Petite-Patrie – Shop Angus

Accessoire ZD favori : kit de petits pots ZD pour faire ses cosmétiques maison

Supers pouvoirs : dynamique, enthousiaste et organisée

Point faible : les voyages en avion!

Cynthia Bouchard-Gosselin 

Membre du comité de coordination 

Organisatrice dans l’âme et bouillonnante d’idées, Cynthia a un talent certain pour rassembler les gens et utiliser leurs forces. Après quelques mois à partager ses expérimentations zéro déchet avec son amoureux par le billet du blogue « Chéri(e) j’ai réduit les déchets », Cynthia a décidé de pousser plus loin son engagement et de s’impliquer collectivement dans le mouvement zéro déchet. Elle est initiatrice et cofondatrice du Festival Zéro Déchet de Montréal et cofondatrice de l’Association québécoise Zéro Déchet.

Ses implications dans l’AQZD : Le comité Gestion, le comité Financement et le comité Programmation.

Territoire : Longueuil-beach

Accessoire ZD favori : kit de survie pour les sorties!

Supers pouvoirs : sa rigueur et son esprit rassembleur

Point faible : ADORE voyager (et donc prendre l’avion…)

Photo Rachel

Rachel Lanthier 

Stagiaire en communication et événement 

Âgée de seulement 20 ans, Rachel est de retour chez elle depuis peu après avoir passée 3 ans à Saguenay (Jonquière) pour ses études au Cégep de Jonquière en Art et technologie des médias, profil Conseil et coordination publicitaire. Elle y a vécu beaucoup de chose, c’est d’ailleurs là qu’elle a pu toucher à l’événementiel à plusieurs reprises.

Passionnée par le voyage et les aventures, elle souhaite intégrer le zéro déchet à ces aspects de sa vie et tenter de l’inculquer à son entourage. Depuis toujours, être respectueuse de l’environnement et avoir un mode de vie sain est naturel pour elle. Le zéro déchet semble alors un défi parfait qu’elle tentera de relever avec brio.

Origine : Québec.

Territoire : Beaumont (pas Bromont).

Accessoires ZD favori : sa bouteille d’eau réutilisable qu’elle a tous les jours et tout le temps.

Super pouvoirs : curieuse et imaginative.

Points faibles : les chiens, les friperies et la tarte aux tomates de sa mère.

Benoit Deshaies

Benoît Deshayes

Chargé de projet – Offre de services  

Ayant troqué l’auto pour le vélo pour ses déplacements il y a 15 ans, jardinier communautaire, récupérateur et bricoleur dans l’âme, toujours soucieux de minimiser son impact environnemental, Benoît s’est naturellement intéressé au zéro déchet, pratique qu’il expérimente et tente de perfectionner encore aujourd’hui.

Ayant décidé en 2019 de faire une pause dans sa carrière afin d’y apporter du sens, il a d’abord rejoint bénévolement l’équipe de coordination de la 3e édition du Festival Zéro Déchet, puis après quelques mois travaillés pour une entreprise de livraison à vélo montréalaise notamment au développement des affaires, il accepte avec enthousiasme de rejoindre l’AQZD pour développer son offre de services à titre de chargé de projet. Papa de deux jeunes enfants, il a à coeur de leur transmettre ses valeurs et, toujours prêt à parler positivement de ses expériences autour de lui, il entreprend ce nouveau mandat avec comme objectif d’inciter le plus d’acteurs de la société à passer à l’action.

Origine : Touraine (France), mais Montréal est sa ville de coeur depuis 20 ans.

Territoire : Plateau Mont-Royal et aussi loin que son vélo le porte…

Accessoire ZD favori : les pots Mason (son garde-manger en est plein!)

Supers pouvoirs : l’écoute, la communication et l’humour.

Point faible : tout ce qui contient du chocolat.

Pour le joindre : benoit.deshayes@aqzd.ca

Marie-Ange Boislard

Marie-Ange Boislard

Stagiaire en marketing et réseaux sociaux 

Depuis sa tendre enfance, Marie-Ange possède une conscience écologique forte qui la pousse à remettre en question toutes ses actions et leur impact sur l’environnement. Après des études poussées en musique dont un baccalauréat à l’Université McGill, elle se tourne vers d’autres sujets qui la passionnent comme les communications afin d’approfondir ses connaissances en marketing adapté au réseaux sociaux. Adepte du minimalisme et du zéro déchet, elle cherche sans relâche de nouvelles façons de vivre d’une manière plus respectueuse de l’environnement et ce dans toutes les sphères de sa vie. En attendant de continuer à parcourir le monde avec sa musique, sa soif insatiable d’apprendre la pousse toujours à acquérir de nouvelles compétences dans les nombreux domaines qui la passionne notamment la linguistique et elle pratique présentement l’espagnol, le russe et le mandarin. C’est aussi une couturière aguerrie qui aimerait un jour former sa propre marque de vêtements recyclés.

Origine : Acadienne / Québécoise de Sherbrooke.

Territoire : La Petite-Italie.

Accessoires ZD favori : sa presse française pour le café.

Supers pouvoirs : cuisiner des plats délicieux avec des ingrédients qu’elle a sous la main, adieu gaspillage alimentaire!

Point faible : les chips sel et vinaigre.

Marilyn Corbeil

Marilyn Corbeil

Responsable administratif et financier

Après une dizaine d’années de travail acharné dans le monde des affaires, dans des domaines aussi variés que la restauration, la construction et le transport, une prise de conscience environnementale et sociale s’est imposée! En plus d’améliorer son mode de vie et celui de sa petite famille en adoptant des gestes écoresponsables au quotidien, tels que la réduction à la source et le réemploi, Marilyn cherchait à avoir un impact à plus grande échelle. En 2019, après plusieurs années d’absence sur les bancs d’école, un retour aux études supérieures en développement durable lui permet de développer de nouveaux intérêts pour l’économie circulaire et la finance d’impact et ainsi entamer une nouvelle carrière plus engagée.  Elle occupe depuis le début de 2021 le poste de responsable administratif et financier au sein de l’association.  

Origine : Salaberry-de-Valleyfield

Territoire : Rive-Sud de Montréal (Roussillon)

Accessoire ZD favori : sa fameuse gourde d’eau réutilisable qu’elle traine toujours avec elle.

Supers pouvoirs : intégrité, débrouillardise et esprit d’équipe

Point faible : tendance à trop gâter ses enfants…

Pour la joindre : marilyn.corbeil@aqzd.ca

Notre conseil d’administration

De gauche à droite : Anaïs Potier, Laure Mabileau, Audrey Mougenot, Camille-Charlotte Gilbert-Lapointe, Alexis Grenon et Patricia Hénault. Non présente sur la photo : Cynthia Bouchard-Gosselin. 

Alexis Grenon

Président

Gatinois d’origine mais résident de Montréal depuis 6 ans, Alexis suit le mouvement zéro déchet de plus près depuis 2016. Co-fondateur de l’agence marketing Akia, il se spécialise dans les stratégies de marketing et communication.

Amoureux de plein air et de voyage, il arpente les sentiers du Québec et du reste du globe pour en admirer la beauté! Son implication dans l’AQZD? Le marketing et l’amélioration de la présence web de l’association!

Origine : Gatineau.

Territoire : Ahunstic.

Accessoire ZD favori : les contenants réutilisables pour les doggy bags au restaurant.

Supers pouvoirs : calme et bonne humeur.

Point faible : son bilan carbone pour l’avion.

Patricia Hénault

Secrétaire

Écolo de cœur et solutionnaire d’esprit, Patricia vibre au ton positif et au focus sur les solutions qui émanent du mouvement zéro déchet. Les habitudes qui l’accompagnent s’harmonisent à merveille avec son amour du local et du “fait maison”. En plus de mettre au service de l’AQZD sa formation d’avocate, Patricia a à cœur le rayonnement du mouvement à travers tout le Québec, étant elle-même originaire de l’une de ses merveilleuses régions.

Origine : Beauce.

Territoire : Verdun Beach!

Accessoire ZD favori : sa yaourtière.

Supers pouvoirs : énergie et efficacité.

Point faible : les produits laitiers et son minou.

Cynthia Bouchard-Gosselin

Trésorière

Après quelques mois à expérimenter le zéro déchet à la maison avec son amoureux, Cynthia a décidé de passer à l’action et de s’impliquer collectivement dans le mouvement Zéro Déchet. Elle est initiatrice et cofondatrice du Festival Zéro Déchet de Montréal et cofondatrice de l’Association. Organisatrice dans l’âme, à la fois directrice de production, de tournée et régisseur pour le théâtre, cette passionnée d’arts de la scène et de voyages, rêve de projets alliant développement durable et économie collaborative.

Ses implications dans l’AQZD : Le comité Gestion, le comité Financement et le comité Programmation.

Territoire : Longueuil-beach.

Accessoire ZD favori : son kit de survie pour les sorties.

Supers pouvoirs : sa rigueur et son esprit rassembleur.

Point faible : elle ADORE voyager (et donc prendre l’avion…)

Camille-Charlotte Gilbert-Lapointe

Vice-trésorière

Après cinq ans de logistique, gestion de projets et supervision dans le domaine aéronautique, Camille-Charlotte décide de tout quitter et de réaliser un rêve de longue date : faire le tour du monde avec son amoureux. Cette opportunité leur permet de découvrir différentes cultures et des paysages époustouflants. L’envers de la médaille? Constater la détérioration de notre belle planète.

Depuis son retour en 2019, Camille-Charlotte ne veut rien de moins que de changer le monde (oui,oui, le cliché typique du voyageur un peu idéaliste). Cela passe des petits gestes individuels pour réduire son empreinte environnementale, comme l’adoption graduelle du zéro déchet, l’achat local, et par un retour sur les bancs d’école en développement durable, pour en apprendre davantage sur les bonnes pratiques et les actions collectives à promouvoir. Nouvellement élue sur le conseil d’administration, Camille-Charlotte a hâte de faire rayonner davantage le mouvement zéro déchet au Québec!

Origine : Montréal.

Territoire : Rosemont Petite-Patrie / Petite-Italie.

Accessoire ZD favori : sa tasse à café en verre, toujours bien remplie!

Supers pouvoirs : optimisme, sens de l’organisation et capacité à résoudre n’importe quel problème!

Point faible : le bilan carbone de son voyage autour du monde…

Anaïs Potier

Membre du conseil d’administration 

Arrivée à Montréal en 2013, Anaïs a commencé à s’initier petit à petit à la démarche zéro déchet pour en devenir aujourd’hui une fervente défenseure. Soucieuse de son impact environnemental et de son mode de consommation, elle prône une vision optimiste du mouvement et pense que les actions individuelles peuvent changer le monde! Dynamique et enthousiaste, son implication dans l’Association québécoise Zéro Déchet est un moyen pour elle d’agir concrètement pour un monde plus écologique!

Ses implications dans l’AQZD : Le comité Gestion et le comité Financement.

Origine : Lille, France.

Territoire : Rosemont-Petite-Patrie – Shop Angus.

Accessoire ZD favori : kit de petits pots ZD pour faire ses cosmétiques maison.

Supers pouvoirs : dynamique, enthousiaste et organisée.

Point faible : les voyages en avion.

Laure Mabileau

Membre du conseil d’administration 

Laure est une militante en environnement depuis l’adolescence et a orienté ses différents parcours dans ce sens. Lors de son arrivée chez Action RE-buts, elle a pris conscience de l’enjeu que représentait la réduction à la source et la gestion des déchets dans la lutte contre les changements climatiques.

Aujourd’hui, elle est convaincue que les questionnements liés au mode de vie zéro déchet représente une approche et un pouvoir citoyen décisifs pour des changements de comportements collectifs et majeurs. Le zéro déchet a de ça d’être un enjeu dont l’impact individuel est mesurable et immédiat, apportant son lot de motivation. Laure espère que l’engouement autour de ce mode de vie permettra d’aller chercher une masse critique pour un changement de société profond et durable.

Origine : La Touraine.

Territoire : Rosemont.

Accessoire ZD favori : les pots masson ATLAS de sauces tomates.

Supers pouvoirs : convaincue et déterminée.

Point faible : la poutine.

Nathalie Ouellet

Nathalie Ouellet

Membre du conseil d’administration

La mission de vie de Nathalie est d’avoir un impact sur la réduction de micro plastiques dans les océans. Elle voit son implication à l’AQZD comme une façon d’aborder ce problème à la source.

Après sa maîtrise et quelques années de travail en consultation stratégique, Nathalie est maintenant à son compte. Elle amplifie l’impact d’organisations qui oeuvrent au coeur des enjeux environnementaux. Plus spécifiquement, en les accompagnant dans leur planification stratégique et en explorant avec eux de nouvelles sources de revenus.

Origine : Saint-Jean-sur-Richelieu.

Territoire : Côte-des-Neiges.

Accessoires ZD favori : définitivement les pots massons.

Super pouvoir : la réflexion stratégique et l’entregent.

Points faibles : les tacos et les trajets d’avions.